top of page

Panneau solaire photovoltaïque ou thermique. Quel système choisir ?






Introduction

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez passer sur de l'énergie solaire. Malheureusement, entre panneau solaire photovoltaïque et panneau solaire thermique, vous ne savez pas ou donner de la tête. Dans ce blog, nous vous aidons à faire votre choix . Voici les différences majeures entre ces deux systèmes.



Tout savoir sur les panneaux solaires !

Un panneau solaire est un dispositif qui convertit la lumière du soleil en électricité ou en chaleur.


À ce jour, il existe deux types de panneaux solaires :


  • Le panneau solaire thermique

  • Le panneau solaire photovoltaïque


Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité. Leur fonctionnement repose sur l'effet photovoltaïque, où les photons de la lumière du soleil frappent les cellules photovoltaïques, générant ainsi un courant électrique.


Le panneau solaire thermique, lui, utilise la chaleur du soleil pour produire de l'énergie thermique. Ils chauffent un fluide caloporteur qui est ensuite utilisé pour chauffer de l'eau destinée à des applications domestiques comme l'eau chaude sanitaire.


Malgré leurs différences, ces deux systèmes ont 3 objectifs communs :


  • Réduction de l'emprunte carbone

  • Indépendance énergétique

  • Des économies à long terme


Anecdote historique


Pendant la Seconde Guerre mondiale, le physicien américain Maria Telkes a travaillé sur un projet novateur appelé "Solar Still" (Encore solaire). Elle a développé un dispositif utilisant des panneaux solaires pour produire de l'eau potable. Les soldats en mission dans des zones isolées ou désertiques avaient souvent des difficultés à obtenir de l'eau potable.


Le "Solar Still" consistait en une serre en forme de tente équipée de panneaux solaires pour absorber la chaleur. L'eau salée ou contaminée était placée à l'intérieur de la serre, chauffée par le soleil, puis la vapeur d'eau était condensée et recueillie comme eau potable. Cette méthode simple, bien que rudimentaire, a montré comment l'énergie solaire pouvait être utilisée de manière créative, même dans des situations de guerre, pour répondre à des besoins essentiels.


Avantages et inconvénients


À présent, abordons les avantages et inconvénients des panneaux solaires thermiques puis ceux des panneaux solaires photovoltaïques.


Le photovoltaïque :






  1. Vous bénéficiez d’un système silencieux puisque les panneaux solaires ne font aucun bruit.

  2. Vous réduisez votre empreinte carbone grâce aux 95% des composants des panneaux photovoltaïques qui sont recyclables ou réutilisables.

  3. Vous faites des économies sur vos factures d’électricité. Que votre installation solaire concerne votre maison, votre piscine, votre entreprise, elle vous permet une auto-production d’énergie et donc une grande autonomie face aux augmentations des tarifs des fournisseurs d’électricité.

  4. Vous percevez un revenu complémentaire, en vendant le surplus d’électricité produite par vos panneaux solaires photovoltaïques.

  5. Vous profitez d’une installation qui nécessite peu d’entretien avec une réelle durabilité. Avec une installation réalisée par un professionnel qualifié et agréé du solaire, vos panneaux photovoltaïques dureront entre 35 et 40 ans minimum.

  6. Vous réalisez un retour sur investissement très intéressant dès 5 ans dans certains cas.






  • Le coût d'installation peu représenter un investissement initial assez couteux bien que le prix des panneaux solaires baisse grâce aux progrès technologiques dans la fabrication des panneaux.





Le thermique :










  1. Écologique : Vous produisez de l’énergie verte, gratuite et 100% renouvelable.

  2. Recyclable : Les composants des panneaux solaires thermiques sont recyclables.

  3. Économique : Les panneaux thermiques permettent de réaliser des économies sur vos factures d’électricité.

  4. Souvent moins cher à installer que les panneaux photovoltaïques.

  5. Pratique. Les panneaux demandent un entretien minimal.








  1. Rendement qui dépend de la chaleur émise par le soleil.

  2. Certains modèles sont sensibles à la grêle et aux débris générés par les intempéries.

  3. Obligation d’un entretien régulier pour garantir son bon fonctionnement (remplacement du liquide caloporteur tous les 3 à 5 ans).





bottom of page