top of page

Ma pompe à chaleur en sécurité ou mise en défaut : explication & conseils 2024

Dernière mise à jour : 7 mai



technicien qui réalise l'entretien d'une pompe à chaleur

Votre pompe à chaleur s'est mise en sécurité ou en défaut ? Pas de panique, ce mécanisme permet à votre pompe à chaleur de se protéger pour ne pas être endommagé à cause du défaut de fonctionnement détécté.

Pour la redemarrer, il suffit de trouver ou se situe la panne.


Pour votre pompe à chaleur se met en sécurité ?


image décorative

Une pompe à chaleur étant composé de plusieurs éléments, les pannes peuvent provenir de différents endroits. Grâce à notre expérience, nous avons constaté qu'il avait des cas qui revenaient plus fréquemment que d'autres.


En voici une liste :


  • Surchauffe du compresseur.

  • Fuite de gaz frigorigène.

  • Problème de haute pression.

  • Problème de basse pression.

  • Défaut des sondes .

  • Défaut de la carte élèc.

  • Défaillance du ventilateur extérieur


Comme vous pouvez le constater, ce sont des disfonctionement assez techniques qui nécessitent des habilitations spécifiques. En revanche, avant de faire appel à un professionnel, il y a des actions que vous pouvez effectuer afin de remédier à la mise en sécurité de votre pompe à chaleur.


Comment agir en cas de mise en défaut de la PAC ?


Tout d'abord , rendez-vous devant votre PAC et analysez le code erreur présent sur le petit écran. Noter l'afin de le donner au professionnel si le problème ne se résou pas. De manière générale, il est indiqué comment redémarrer votre installation.


Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez, en attandant que votre installateur intervienne :


  • Arrêtez le système : Si votre pompe à chaleur se met en sécurité, arrêtez immédiatement le système en utilisant le panneau de commande ou l'interrupteur d'alimentation.


  • Vérifiez les filtres et les conduits d'air : assurez-vous que les filtres à air de votre pompe à chaleur ne sont pas obstrués et que les conduits d'air ne sont pas bloqués. Nettoyez les avec une savonneuse ou remplacez les, si nécessaire et dégagez les conduits d'air obstrués.



Que faire si ma pompe à chaleur ne démarre pas ?


Technicien de Tempeos


Si votre pompe à chaleur ne démarre pas, Il est recommandé de faire appel à un installateur au plus vite. Un technicien qualifié s'occupera de manipuler le fluide en cas de fuite notamment. Il s'occupera aussi de vérifier la pression et la tension de la machine.


Pour éviter cela, nous vous conseillons d'être rigoureux en ce qui concerne les visites d'entretien. En effet, la plupart des pannes de pompes à chaleur peuvent être évitées par une inspection minutieuse des composants.


Pensez à nettoyer régulièrement avec un chiffon votre pompe à chaleur afin d'éviter qu'elle ne s'encrasse ou que de la poussière rentre dans le système.


Enfin, en cas de changement inhabituel dans son fonctionnement, contactez votre installateur.



Conclusion

Il est important de noter que les pannes des pompes à chaleur sont relativement rares. En général, ces systèmes sont fiables et robustes, et avec un entretien régulier, ils peuvent fonctionner de manière efficace et sans problème pendant de nombreuses années ( 25 ans en générale).






6 vues

Comments


bottom of page